Le Congrès 2019 avait pour thème « Sanctuaires et demandes de bénédiction, protection et guérison. - Ta foi t’a sauvé. »
Les sanctuaires sont des lieux de contact de l’Eglise avec notre monde et beaucoup de visiteurs dans la variété de leur démarche expriment des
demandes de bénédiction, de guérison et/ou de délivrance.
La variété des positionnements de départ nous a invité à observer quelles modalités étaient mises en oeuvre pour leur expression.
M. Laurent Amiottese-Suchet, professeur à Lausanne, nous a apporter le regard de l’anthropologue pour mieux appréhender la médiation de la demande, son expression et son traitement
par l’institution réceptrice.
M. Marc Duwelz, diacre du diocèse de Monaco, a présenté le regard de la Bible sur la maladie et le malade et l’évolution de ce regard entre Ancien et Nouveau Testament.
Le Dr. Alessandro de Franciscis, Président du bureau des constatations médicales dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a évoqué le regard scientifique sur les expressions de guérison à Lourdes.
Le R.P. JB Golfier, cdmd, a donné des clés d’analyses et des critères de discernement pour les Demandes d'exorcismes ou de délivrance.
La Sr. Anne Lecu, op, médecin en milieu pénitentiaire, a partagé son regard sur l’accueil des malades, de leur souffrance et a proposé des pistes pastorales pour ouvrir les chemins de guérison intérieure.
Le R.P. Dominique-Marie Dauzet, prémontré, a présenté le document « Protection, délivrance, guérison. » La mise en oeuvre liturgique des demandes et de la réponse permet de mieux relier et situer les personnes dans l’annonce du Salut.
Ce congrès a honoré la dimension de pèlerinage à ND de Laghet et le cadre et le climat niçois ont ravi l’ensemble des participants.