Un sanctuaire est un espace sacré où le temps qui file devient une halte consacrée.
On y vient en visiteur ou en pèlerin. On peut être mu par la curiosité culturelle, un élan spirituel ou l’attrait de l’histoire. On y vient seul, en groupe ou en famille. On peut être habitué de la prière, ou en ressentir un besoin ponctuel ou récent. Quelle que soit la motivation, un sanctuaire est un lieu où on est accueilli.
Ce lieu sanctuaire est marqué par une expérience spirituelle : une apparition, une étape de la vie ou le tombeau d’un saint, une longue tradition de pèlerins. De toute façon, celui qui vient dans un sanctuaire est précédé par une multitude. Il rejoint ceux qui ont cheminé avant lui, et l’encouragent à faire un pas de plus. Dans un sanctuaire, nous franchissons le seuil vers notre espace intérieur.
Comme le nom l’indique, un sanctuaire est un espace pour le beau, pour le silence, pour le sacré. Aussi, pour bien des personnes, c’est le lieu pour la rencontre de Dieu dans la prière, l’écoute de sa Parole et la célébration des sacrements. Le sanctuaire permet de rejoindre cet espace qui est au-dedans de nous-mêmes, où le Christ ressuscité est présent, imperceptiblement.
La personne qui vient dans un sanctuaire peut vivre un temps d’arrêt, un temps de pause. C’est un espace pour reprendre pied dans la vie en redécouvrant l’espace spirituel qui est à l’intérieur de chacun. À tous, le sanctuaire offre l’espace de l’audace. Il est bon d’oser la rencontre avec Dieu, de vivre un moment de vérité avec soi-même.
Venir dans un sanctuaire c’est prendre ce risque d’entrer avec une motivation, et de vivre une étape pour sa vie, touché par le Dieu de Jésus Christ : Il nous attendait patiemment pour nous redire qu’il est là, ici et partout, pour faire route avec nous. Un sanctuaire nous permet de nous inscrire dans l’expérience de la rencontre du Christ ressuscité faite par tant d’autres avant nous.
Un sanctuaire est un tremplin dans la vie, un tournant pour l’itinéraire des quêteurs de sens et des chercheurs de Dieu.